madeintownportrait

Tonnerre de Belt
Le tissu entrepreneurial

Tonnerre de Belt

Comme son nom le laisse astucieusement deviner, Tonnerre de Belt est une jeune marque de ceintures, qui a la particularité d’être née dans les ateliers d’un fabricant textile puisque l’une de ses deux fondateurs, Amélie Gâcon, travaille en parallèle pour la société Les Tissages de Charlieu.

Lorsque l’on évoque la notion de Made in France, l’innovation est l’une des thématiques les plus récurrentes qui lui est associée, car c’est de cette capacité à innover que découle en grande partie la compétitivité des entreprises françaises sur le marché international.

Il ne s’agit pas uniquement de concevoir des produits révolutionnaires, de proposer de nouveaux services adaptés aux besoins des consommateurs, ou d’inventer des machines toujours plus performantes, mais aussi, plus simplement, de réfléchir à de nouveaux modèles et structures de gestion des entreprises qui favorisent l’esprit d’initiative, la prise de responsabilités et le travail collaboratif, autant de conditions nécessaires à leur bon fonctionnement puis à leur développement.

Et cela, Éric Boël, qui a repris l’entreprise Les Tissages de Charlieu en 1997 et a fondé Altertex en 2009 – un réseau de PME engagées à donner un cadre au développement durable dans le textile français – ne cesse de le revendiquer et de le transmettre à ses équipes comme à ses partenaires. Ce qui a conduit deux de ses employés en interne à s’appuyer sur le savoir-faire de l’entreprise pour créer leur propre marque d’accessoires, Tonnerre de Belt.

Crédit photo : Tonnerre de Belt

Forte du patrimoine textile local – la tradition du tissage à Charlieu remonte au XVIe siècle et a connu un véritable essor au milieu du XIXe siècle – et des compétences en tissage jacquard développées par les Tissages de Charlieu, qui fêtent en 2017 ses 50 ans, Tonnerre de Belt illustre ainsi la volonté d’un fabricant de tisser des liens étroits avec un territoire et avec ses acteurs, en démultipliant les initiatives destinées à faire rayonner, en particulier à l’international, les atouts qui la caractérisent :  son capital humain et technique.

La large gamme de ceintures en tissus jacquards sorties directement des ateliers de production, aux boucles interchangeables et aux motifs et coloris variés, voyage hors des frontières jusqu’aux États-Unis et constitue une corde supplémentaire à l’arc des débouchés de l’entreprise, qui comprennent les secteurs de l’habillement, de l’ameublement, mais également de l’industrie aérospatiale et aéronautique en ce qui concerne les tissus plus techniques.

Crédit photo : Tonnerre de Belt

Qui plus est, Tonnerre de Belt n’est pas une initiative isolée puisque l’entreprise les Tissages de Charlieu a également lancé la marque Létol, qui elle-aussi porte bien son nom. En attendant que d’autres futurs entrepreneurs, parmi la cinquantaine d’employés que compte la société, décident de se lancer dans leur propre aventure et contribuent à valoriser une chaîne d’approvisionnement et de production locale et responsable.

Tonnerre de Belt participe à Inventaire Made in France, du 5 avril au 3 juin 2017 à la galerie Made in Town.

Crédit photo : Tonnerre de Belt

Tonnerre de Belt

Les Tissages de Charlieu