C’est dans une bergerie à Layrolle, entre Causses et Cévennes, dans la région de Millau réputée pour sa filière cuir, que Jean-Pierre Romiguier a établi son atelier de maroquinerie et de sellerie, où sont fabriqués artisanalement sacs et autres accessoires en cuir sous le nom du Sac du Berger.
En référence au modèle phare de la marque, le Sac du Berger est un atelier d’une dizaine de personnes implanté dans un petit hameau au milieu de la forêt, qui se veut l’héritier d’une culture pastoraliste encore très ancrée dans la mémoire locale. Des conditions de vie et de travail rurales qui reflètent bien l’histoire de ce produit puisqu’à l’origine, le sac du berger est un sac rustique porté par les bergers transhumants et fabriqué par les bourreliers du grand sud-est de la France.
Il a ensuite donné naissance à toute une gamme d’objets inspirés des multiples techniques de travail du cuir que maîtrisent les artisans du Sac du Berger, à savoir la sellerie, la maroquinerie, la botterie et la confection de vêtements en cuir ou peau lainée – l’autre matière première privilégiée localement, surtout à l’époque florissante du délainage.
Crédit photo : Le Sac du Berger © Fabien Collini
De l’origine des peaux à l’objet fini, les différentes étapes de sourcing et de fabrication sont réalisées dans un rayon de 120 kilomètres autour de l’atelier, dans une démarche de micro-économie sociale et de circuit court. À travers la mise en place de visites d’atelier et la création d’une boutique à quelques pas de la bergerie, c’est une activité à dimension humaine, respectueuse de son environnement, qui émerge du territoire et transmet ses valeurs.
Crédit photo : Le Sac du Berger
Le Sac du Berger a également pour ambition de relancer la filière laine locale autour de l’utilisation et de la valorisation de la race de brebis Lacaune, qui produit le lait à partir duquel est élaboré le célèbre fromage de Roquefort, appellation d’origine contrôlée. Les éleveurs feront partie intégrante de ce projet puisqu’ils rentreront à 50% dans le capital de la société en charge de la filature, qui sera basée à Saint-Affrique, dans le sud-Aveyron.
Le Sac du Berger participe à Inventaire Made in France, du 5 avril au 3 juin 2017 à la galerie Made in Town.