Made in Town collabore avec la marque de vêtements AALTO pour la réalisation d’une collection capsule artisanale originale inspirée des célèbres “Moomins” finlandais.
Lancée à Paris en 2015 par Tuomas Merikoski, la marque AALTO – “vague” en finnois – surfe sur les origines finlandaises héritées de son créateur. Avec un regard particulier sur l’identité de son pays natal, le designer de mode s’inspire de la jeunesse, des contrastes, de la diversité et des tabous pour imaginer ses collections.
Pour sa ligne Printemps-été 2017, Uusi Fantasia, Tuomas Merikoski a fait appel à Made in Town pour accompagner sa marque sur le développement d’une série limitée de pièces vintages des années 90, personnalisées et métamorphosées à l’aide de multiples applications textiles, réalisées à la main, incarnant les aventures fantastiques des célèbres Moomins.
Créés par l’illustratrice Tove Jansson dans les années 40, ces personnages fétiches sont entrés de façon permanente dans la conscience culturelle collective en Finlande. Le livre A dangerous journey, sur lequel Tuomas Merikoski s’appuie pour sa collection, retrace le voyage rêvé de Susanna, jeune fille qui semble s’ennuyer dans sa vie heureuse et se retrouve plongée au milieu de dangers imaginaires et d’intrigants personnages. “Cette histoire reflète les sentiments du climat social actuel”, explique le designer, dont l’objectif est de retranscrire ce récit et le monde fantastique libre évoqué par Jansson à travers la diversité des textures, des matières et des techniques.
Afin de soutenir AALTO dans la conception et la fabrication de cette nouvelle ligne singulière, Made in Town a proposé de mettre en place un travail collaboratif avec l’atelier CARACO, spécialisé dans la création et la réalisation de costumes et de vêtements sur-mesure pour les arts du spectacle et pour la haute couture.
Fruit d’une véritable collaboration entre AALTO et l’Atelier Caraco – pour lequel rien n’est impossible – cette capsule artisanale reproduit littéralement l’imagerie du Voyage dangereux, en matérialisant les personnages et paysages de l’oeuvre finlandaise. Chacune des pièces, en relation avec une page spécifique du livre, peut ainsi se voir comme un création originale, sur-mesure et dévoilant une technique unique.
Constituée d’une dizaine de vêtements parmi lesquelles figurent un trench, un perfecto, un pantalon denim 501, une veste en jean ou un tee-shirt délavé à l’effigie d’un groupe de rock, on retrouve dans le vestiaire de cette nouvelle capsule les attributs archétypaux d’une attitude non-conformiste – inspiration essentielle d’Uusi Fantasia – et les valeurs du mouvement grunge des années 90. Une influence subtilement exprimée dans la collection, à travers une diversité de techniques réalisées par l’atelier Caraco, parvenu à opérer une véritable transmutation de chacune des pièces.
Application de broderies raffinées ou naïves, personnages en patchworks de tricot ou crochet, peintures sur cuir ou sur soie, couture de capsules ou de perles et cristaux Swarovski… Chaque fois une nouvelle histoire se dessine, à l’image d’une garde-robe d’adolescent, customisée au fil de ses envies dans une liberté d’esprit et une posture contestataire.
Cette édition spéciale comporte notamment des imprimés de strass, les Crystal mesh, faisant scintiller le jean et le trench. En effet, AALTO figure parmi les onze finalistes du « Swarovski Collective 2017 », encourageant l’innovation technique et le savoir-faire artisanal. Soutenue pendant un an pour la création de pièces marquantes, incrustées d’éléments Swarovski, la marque inclut dans sa nouvelle ligne une variété de perles et cristaux appliqués ici ou là par les mains des artisans sur cette collection à la créativité sans limites.