Habituellement importés d’Orient ou d’Asie depuis des siècles, c’est au fin fond des Monts Arrée en Bretagne qu’Anne Raffin a choisi de s’installer pour confectionner ses propres bâtons d’encens biologiques.
Attirée depuis son enfance par les parfums, et plus particulièrement par ses résines qui exhalent des odeurs envoûtantes, Anne s’est intéressée davantage à leur composition. ‘’En découvrant le nombre d’ingrédients nocifs pour la santé, j’ai commencé à fabriquer moi-même des encens à partir de résines végétales et de plantes que je cueillais ou achetais dans des magasins bio.‘’
Crédit Photo : Parfums d’Encens
Anne a suivi plusieurs formations différentes : en aromathérapie, en cosmétique végétale et en herboristerie. Animée par sa passion pour l’histoire et l’archéo-expérimentation, c’est en autodidacte qu’elle apprend à confectionner ses produits et fonde en 2011 Parfums d’Encens. “Créer un encens prend entre trois mois et un an de recherches, de tests, de ratés, de petits bonheurs mais aussi parfois de frustrations.”
Avec son compagnon Raymond, ancien bijoutier qui assure la fabrication des portes-encens, le duo travaille uniquement à partir de plantes issues de l’agriculture biologique, et notamment du système de biodynamie. Aussi, il privilégient les ingrédients locaux et sont actuellement les seuls producteurs d’encens à posséder un certificat bio, auquel s’ajoute leur adhésion au label Nature & Progrès.
De la poudre de plantes séchées, transformée en pâte, au séchage des bâtons au feu de bois, en passant par le conditionnement des encens jusqu’au dépôt du petit cachet de cire sur l’étui des produits une fois terminés, les deux artisans s’attachent à maintenir une fabrication entièrement bienveillante. ‘’Nous avons également fait le choix des bâtons pour s’affranchir des charbons incandescents, qui contiennent salpêtre et chlorate de potassium, et dont l’utilisation tient beaucoup du rituel. Nous avons à cœur de proposer une utilisation facile et quotidienne des encens.’’
Crédit Photo : Parfums d’Encens
“Lorsque je crée un encens, j’assemble des plantes qui ont des choses à se raconter, dont les effets se complètent, comme par exemple la lavande et le millepertuis, qui ont tous deux un effet relaxant. (…) Nous avons fait le choix de travailler avec de nombreuses plantes locales, à la fois pour explorer des parfums oubliés et pour démontrer que l’on peut aussi partir de son territoire pour créer nos produits.‘’
Un savoir-faire qu’Anne et Raymond souhaitent partager puisqu’il accueillent des visiteurs dans leur atelier, proposent des conférences ainsi que des stages durant lesquels Anne initie les participants à la fabrication de différentes formes d’encens.
Crédit Photo : Parfums d’Encens
“Nous avons la chance d’habiter en Bretagne, une région à forte identité culturelle, qui pour autant a toujours été tournée vers l’extérieur grâce à l’océan. (…) Comme les Bretons d’hier et d’aujourd’hui, nous prenons la route pour aller proposer notre production aux quatre coins de la France en passant par la Belgique… et nous savons que certains de nos encens vont même jusqu’au Japon, ce grand pays de l’encens !”