Formé aux différents métiers traditionnels du bois – ébéniste, chaisier, feuillardier* – et à des techniques complémentaires comme le cintrage à la vapeur ou la vannerie, Arnaud Mainardi fonde en 2006 l’atelier Chatersèn.
Très proche de la nature – son atelier est situé au beau milieu de la forêt à proximité du pays viganais à Alzon, entre Causses et Cévennes – l’artisan-designer s’attache à revisiter ces savoir-faire anciens pour concevoir, fabriquer et éditer du mobilier et des objets éco-responsables innovants en bois brut, qu’il combine parfois à d’autres matériaux locaux tels que la laine. L’essence de bois de châtaigner avec laquelle il travaille principalement et qui a donné son nom à l’atelier, permet d’obtenir une multitude de finitions et d’effets de matière.
Dans le cadre du Bureau TRICOLOR et à l’occasion de la Paris Design Week 2019, Atelier Chatersèn présente la collection “Vernaculaire” qui se compose d’un fauteuil, d’un ottoman, d’une table basse et d’une lampe. La collection a été développée en collaboration avec le designer Luigi Priolo, les Carrières de Montdardier, l’atelier de tissage Le Passe-Trame, la couturière d’ameublement Anaïs Hugon et le tapissier-garnisseur Christophe Bouloc, à partir de bois de châtaignier brut, de laine de moutons français et de pierre calcaire de Montdardier.
*Le métier de feuillardier consiste à fabriquer des cercles en lattes de châtaigniers pour entourer les tonneaux.
© Atelier Chatersèn x Luigi Priolo, Made in France Première Vision 2019, Photo : Romain Guittet