Diplômée de la Haute école des arts du Rhin, Lola Gibert est une jeune designer textile spécialisée dans le tissage qui s’intéresse également aux possibilités créatives que peut offrir le feutre de laine.
En parallèle de sa formation en design textile à Mulhouse, elle réalise plusieurs expériences en lien avec les matières textiles et c’est à Édimbourg, en Écosse, que Lola découvre en 2018 les multiples possibilités qu’offre la laine. Curieuse du lien qui se crée entre le savoir-faire artisanal et le savoir-faire industriel, et par les propriétés de cette matière, elle réalise un tapis de laine qui s’inspire des volumes des fleurs d’hortensia.
Au départ de ce projet, il y avait la volonté de transformer une laine française mise à disposition par une éleveuse de brebis qui – comme la plupart des éleveurs français à l’heure actuelle – n’a pas de débouchés pour ses laines de tontes. Les pièces de feutre réalisées par Lola Gibert à partir de la laine issue de brebis Noire du Velay, élevées dans un troupeau des pâturages du volcan du Puy de Dôme, s’appuie sur la couleur brun foncé d’origine des toisons de cette race. Modulables et combinables, elles peuvent être utilisées autant en dessous de plats – de par les qualités isolantes de la laine – qu’en tapis ou tenture murale.
Dans le cadre du Bureau TRICOLOR et à l’occasion de la Paris Design Week 2019, Lola Gibert présente un tapis en feutre de laine réalisé à partir de toisons de brebis Noire du Velay.