madeintownportrait

Xavier Brisoux
immersion dans la maille

Crédit photo: Mathieu Drouet

Spécialiste du travail de la maille, Xavier Brisoux développe des collections de vêtements pour sa marque et transcende la technique jusqu’à la conception de sculptures entièrement tricotées.

Après avoir étudié le design de mode en Belgique et en Angleterre, Xavier Brisoux se spécialise dans la maille à la Central Saint Martins de Londres. En 2005, à l’occasion de la Fashion Week de Londres, il lance sa première collection de vêtements tricotés à partir de fils de laine et de cachemire. 

Si sa maîtrise des techniques de tricotage se cantonne dans un premier temps à l’étude des volumes du vêtement, elle va très rapidement le mener vers des formats d’expression plus libres. Détachés du corps et des fonctionnalités du vêtement, rangs après rangs et points par points, les fils deviennent de véritables sculptures mettant à profit la dualité du textile, sa dichotomie entre fragilité et résistance.

Dans le cadre de TRICOLOR, Xavier Brisoux a produit une sculpture intégralement en laines françaises exposée chez Made in Town et intervient le 6 février 2020 à la cinquième édition du cycle de conférences Les Rendez-vous Filières au sujet du tricotage et de la maille à l’Institut Français de la Mode à Paris.

www.xavierxbrisoux.com