madeintownproject

The Lace Review
Voyage au cœur de la dentelle Leavers

Visuel exposition The Lace Review

À​ l’initiative de la Ville de Calais, la Direction Générale des Entreprises et la Région Hauts-de-France s’associent pour mettre en lumière à l’international l’un des plus beaux fleurons de l’industrie de la mode et du luxe français – la dentelle Leavers – au travers d’une exposition itinérante conçue par Made in Town.

Avec les peintres et les photographes, les dentelliers comptent parmi les premiers magiciens faiseurs d’images. The Lace Review pose un regard sur la diversité de la dentelle Leavers française – l’un des plus beaux fleurons du luxe et de la mode.

En Europe, dans les années 1830, la fièvre de la mécanisation conduit à l’invention conjointe de la photographie et du métier à tisser Leavers, deux procédés qui depuis assurent respectivement la reproductibilité des images et des motifs de la dentelle. L’ingénieur anglais John Leavers révolutionne le mode de fabrication de la précieuse étoffe – qui jusqu’ici n’était réalisable qu’à la main – grâce à la mise au point de spectaculaires machines de fonte qui articulent avec vitesse et efficacité le tissage de milliers de fils et décuplent ainsi la subtilité et la finesse des motifs.

Les villes de Calais et Caudry, dans la région des Hauts-de-France, perpétuent ainsi depuis deux siècles les secrets de la fabrication de la dentelle Leavers qui s’impose par son élégance et son infinie variété. La marque collective Dentelle de Calais-Caudry® est un gage de son authenticité. Couturiers, corsetiers, créateurs et marques internationales, tous sont tombés sous son charme et conjuguent leur vision de la féminité avec l’inventivité de chacune des 14 manufactures installées sur le territoire. Ensemble, ils dessinent des motifs qui illustrent l’air du temps et exaltent la multitude des possibles qu’offre cette technique.

The Lace Review évoque ainsi la diversité des styles et des usages de la dentelle Leavers et rend hommage à 14 icônes féminines qui ont révolutionné leur époque, mises en scène dans un théâtre optique signé par l’artiste français Pierrick Sorin. Ingénieuse, instinctive, rêveuse, impétueuse, élégante, garçonne, aventureuse, voluptueuse, insoumise, audacieuse, délicate, mutine, affranchie, amoureuse… Quel que soit son caractère, la dentelle Leavers est l’ingrédient iconique qui participe à l’inépuisable réinvention de la mode.

Les 14 manufactures de dentelle Leavers participantes :

BEAUVILLAIN DAVOINE, made in Caudry
CODENTEL, made in Calais
COSETEX, made in Calais
DARQUER, made in Calais
DENTELLES ANDRÉ LAUDE, made in Caudry
DENTELLES MÉRY, made in Caudry
DENTELLES MICHEL STORME, made in Calais
DENTELLES TRADITION BOOT, made in Calais
DESSEILLES, made in Calais
JEAN BRACQ, made in Caudry
NOYON DENTELLE, made in Calais
RIECHERS MARESCOT, made in Calais
SOLSTISS, made in Caudry
SOPHIE HALLETTE, made in Caudry

Les 14 silhouettes de l’exposition sont réalisées à partir des Dentelles de Calais-Caudry® en s’appuyant sur les savoir-faire de partenaires artisans et fabricants Made in France : Atelier Aymeric Le Deun, Atelier Caraco, L’Atelier du Haut-Anjou, Atelier Jean-Pierre Ollier, Éventails Olivia Oberlin, Cécile Feilchenfeldt, Laulhère, Legeron, Ligia Dias, Méresse Concept, François Tamarin, Thomasine.

Les 14 silhouettes de l’exposition ont été dessinées avec le concours de Jean-Philippe Evrard, du cabinet Martine Leherpeur Conseil / Xiao Qiao MLC, et sont présentées sur des mannequins fabriqués par WINDOW FRANCE.

La première étape de cette exposition itinérante conçue et produite par Made in Town se déroule au Museum of Contemporary Art de Shanghai.

thelacereview.com / Instagram / Facebook / #thelacereview