madeintownportrait

Dentelles Jean Bracq
la finesse du métier

Les Dentelles Jean Bracq perpétuent un savoir-faire familial centenaire et fournissent bon nombre de maisons de mode et de luxe avec leurs dentelles d’exception. 

Fondées en 1889 à Caudry dans le nord de la France, les ateliers de Dentelles Jean Bracq développent leurs produits en s’appuyant sur les métiers à tisser Leavers parfois centenaires. Cette technique de tissage mise au point au début du 19ème siècle en Angleterre pour imiter la finesse des dentelles jusque là exécutées à la main est importée en France quelques dizaines d’années plus tard et fera la renommée de la dentelle dans les villes de Calais et de Caudry.

Ce savoir-faire ancestral, combiné à la créativité du studio Dentelles Jean Bracq, permet aujourd’hui de développer des dentelles uniques attirant l’intérêt de certaines des plus grandes maisons de couture parisiennes ou italiennes.

A l’occasion de l’exposition itinérante The Lace Review conçue par Made in Town à la demande de la Ville de Calais pour mettre en avant les savoir-faire des dernières manufactures de dentelles Leavers, les créations Jean Bracq, incarnées par la silhouette de l’Aventureuse ont été exposées à Paris, New York, et Shanghaï.

Les ateliers et les équipes de Dentelles Jean Bracq figurent dans l’ouvrage Le langage de la dentelle Leavers Calais-Caudry, dévoilant au fil des pages leur savoir-faire d’excellence et les termes qui décrivent la fabrication des plus fines dentelles. Cette co-édition Made in Town est disponible en librairies (ISBN 978-2-918579-23-6).