La vocation de tisserand de Mathieu Le Traon est née de sa rencontre avec le tweed et de la découverte de sa puissance d’évocation, de sa faculté à raconter un paysage, un environnement, une histoire…
Après quinze années à la direction internationale de grandes écoles parisiennes, il se forme au contact de tisserands canadiens et américains et entreprend de devenir tisserand artisanal à Paris en fondant In Tweed We Trust. Il crée des écharpes, étoles, plaids et autres étoffes de luxe qu’il tisse à la main en exemplaires uniques ou en séries très limitées, personnalisables, à partir de fibres animales nobles.
Prenant son inspiration dans les paysages, les parcours de vie, la géographie ou la littérature et puisant une partie de ses motifs dans des carnets de tisserands des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle, Mathieu Le Traon tisse sur un métier entièrement manuel, accordant une grande importance au geste tisserand, convaincu que la main a le pouvoir d’insuffler à une étoffe une énergie, une vibration qui fait d’elle un objet vivant et unique.
Fils de luxe italiens ou écossais, laines rares issues de races exclusives préservées et valorisées par des éleveurs et des filateurs passionnés : les fibres qu’il sélectionne à travers l’Europe, des îles atlantiques aux confins de la Champagne, possèdent chacune un caractère propre et un univers sensuel unique.
Convaincu qu’un tissu peut être porteur d’histoires, de paysages, de poésie et de mémoire, Mathieu Le Traon propose à travers In Tweed We Trust des étoffes de haute émotion textile, réalisées à partir de fibres d’exception.
Dans le cadre du projet TRICOLOR, Mathieu Le Traon est intervenu dans « Les Rendez-vous Filières : la laine, le tissage, les textures », deuxième chapitre d’un cycle de rencontres sur les filières de laines françaises organisé en partenariat avec l’Institut français de la mode et Paris Good Fashion. Le podcast de la conférence peut être écouté ici.