madeintownproject

Made in Town
Montagne Noire

EXPOSITION

MADE IN TOWN / MONTAGNE NOIRE

Du 21 octobre 2015 au 13 février 2016
du lundi au vendredi
de 14h à 19h

Vernissage
Mercredi 21 octobre 2015
à partir de 18h

Made in Town
58 rue du Vertbois
75003 Paris

Made in Town rompt le train-train quotidien et se fait la malle en région Midi-Pyrénées, poursuivant ainsi sa volonté de valoriser les savoir-faire locaux et les fabrications locales, et de renforcer le lien entre public et producteurs. L’exposition Made in Town / Montagne Noire pose ses valises en avant-première à la Foire économique de Castres.

Made in Town / Montagne Noire

Seize ateliers implantés autour de la Montagne noire mettent en scène leurs savoir-faire au travers d’une sélection d’objets pour illustrer le paysage de la fabrication contemporaine. Avec la technique et l’expertise comme clefs d’entrée, Made in Town / Montagne Noire souligne les expériences particulières qui donnent vie à la fabrication et façonnent le caractère des hommes.

Sélectionnés par Made in Town sur des critères de qualité, d’authenticité, d’innovation et de diversité, ces artisans et industriels, par la main ou la machine, offrent un nouveau visage à l’économie locale et dynamisent le territoire, d’où ils puisent inspirations et matières premières.

Un paysage contrasté

Dans les contrées méridionales françaises, aux frontières des départements du Tarn, de l’Aude et de la Haute-Garonne, se dresse le massif montagneux de la Montagne noire, dernier renflement sud du Massif central. De sa masse sombre et verdoyante, la Montagne noire, en partie incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, domine les paysages contrastés et préservés du Cabardès au sud, du Minervois à l’est et du Lauraguais à l’ouest.

Crédit photo : Mapp’Rando

Massif aux deux versants, aux deux visages, la Montagne noire s’érige en limite à la douceur océanique au nord et à l’aridité méditerranéenne au sud. Le Pic de Nore, son point culminant, pointe à plus de 1200 mètres d’altitude. D’un côté, l’infinie étendue de la grande plaine toulousaine, de l’autre, les premiers flots de la mer Méditerranée et la silhouette coiffée de blanc de la chaîne pyrénéenne. Panorama imprenable.

Au fil de l’histoire

La renommée du savoir-faire textile de la région Midi-Pyrénées remonte au Moyen Age. L’abondance de troupeaux ovins, l’omniprésence d’eau permettant de laver la laine et apportant l’énergie hydraulique nécessaire au fonctionnement des moulins, la présence de matières tinctoriales telles que la cochenille, la garance et le pastel des teinturiers et, enfin, un paysage peu propice à l’agriculture – des reliefs contrastés s’appuyant sur des sols pauvres qui ont contraint les habitants à se tourner vers d’autres occupations – expliquent le développement du travail de la laine dans la région. D’abord essentiellement domestique, cet artisanat textile débutera sa transition industrielle à la fin du 17ème siècle.

Crédit photo : Mapp’Rando

C’est au milieu du 19ème siècle que les Mazamétains mettent au point le procédé de l’échauffe qui consiste à favoriser la fermentation de la peau de mouton, afin de permettre l’ouverture des pores et ainsi la libération de la laine sans abîmer le cuir. Pendant près de 150 ans, jusqu’aux premières secousses pétrolières, rien ne remettra en cause l’hégémonie mazamétaine en matière de délainage. Si aujourd’hui le ronflement industriel s’est apaisé, la Montagne noire cache encore en ses flancs une extraordinaire richesse de savoir-faire artisanaux et industriels.

Made in Town / Montagne Noire est la première étape d’un voyage exploratoire qui esquisse une cartographie de la fabrication.

Présentation en avant-première
Foire économique de Castres
Stand Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet
Du 18 au 27 septembre 2015
Vernissage : vendredi 18 septembre 2015 à partir de 19h

Made in Town / Montagne Noire a reçu le soutien de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet.

Avec la participation des artisans et industriels : ARTS DE FRONZE / céramique, BAZANE / coutellerie, menuiserie, ATELIER DU MOUSCAILLOU / maroquinerie, CAP DAL MAS / menuiserie, DOMINIQUE THOMAS / céramique, ETS. HENRI PLO / apprêts, teintures, FAUNE / maroquinerie, LAURENT FOULCHÉ / maroquinerie, malleterie, LE FIL AMALRIC / filature, LE PASSE-TRAME / tissage, LES ARDOISIERS / ardoise, LES TOILES DE LA MONTAGNE NOIRE / linge de maison, MISSÈGLE / tricotage, confection, PAGÈS INOX / chaudronnerie, PARLONS PIERRE / taille de pierre, PIC DE NORE / tricotage, confection.