La Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) œuvre à la promotion de la filière du lin et du chanvre et représente 10.000 entreprises de la filière dans 14 pays de l’Union Européenne.
L’Europe est le plus grand bassin de production de lin, en effet 85% des récoltes mondiales proviennent du nord de la France, des Pays-Bas, et de la Belgique. Cette culture respectueuse de l’environnement produit une fibre promue sous l’appellation European Flax®, garantie sans irrigation, sans OGM et sans déchet, reconnue pour ses vertus thermorégulatrices et anallergiques. La traçabilité et la qualité des cultures et des transformations sur le territoire européen sont signées Masters of Linen®.
Dans un objectif de sensibilisation à une meilleure connaissance de cette fibre naturelle, la CELC a ouvert dans le 1er arrondissement de Paris un espace d’apprentissage et d’information qui présente différentes réalisations faites à partir du lin ou du chanvre. En mettant en avant l’offre des différents filateurs, tisseurs et tricoteurs faisant usage des fibres linières, mais également avec une sélection de matériaux composites intégrant les divers composants du lin, l’espace fait aussi office de centre de sourcing pour les marques et divers créateurs. Accessible sur rendez-vous, cet espace accueille les professionnels de la mode, de la décoration ou du design attirés par la traçabilité et l’éco-responsabilité du matériau qui peuvent s’y rendre pour observer et toucher les différents échantillons textiles.
Dans le cadre du projet TRICOLOR, pour encourager la renaissance des filières de laines françaises, Florence Wuillai, jeune diplômée de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), a développé une gamme d’échantillons de mailles feutrées avec un mélange de laines françaises et de lin européen en partenariat avec Made in Town et la CELC.