madeintownportrait

Hornskov København
des chapeaux flamboyants

Chapeau Hornskov København

Hornskov København est une petite entreprise familiale, fondée en 2015 par Peter et Cathrine Hornskov, qui fabrique des chapeaux à la main. Dans leur atelier situé sur l’île de Christianshavn au cœur de Copenhague, Cathrine s’occupe de commercialiser les chapeaux réalisés par Peter, qu’il conçoit principalement sur-mesure mais également pour des revendeurs.

Crédits photos : Hornskov København

Aussi loin qu’il se souvienne, Peter a toujours porté des chapeaux. Déçu de n’en trouver à son goût et faute de fabricants ou de formations adaptées au Danemark, il se lance alors seul dans cette aventure et c’est en autodidacte, au fil de ses nombreuses recherches notamment sur internet, qu’il apprend le métier. Aujourd’hui, les chapeaux Hornskov København sont distribués dans le monde entier. « Apprendre par soi-même est difficile mais crée un rapport particulier aux différents procédés et techniques. Je prends beaucoup de plaisir à mettre le feu au chapeau par exemple. Cela permet d’obtenir un feutre très lisse et d’éliminer la fourrure superflue ou les fibres qui se détachent lors du processus de ponçage. » 

Crédits photos : Hornskov København

« Notre méthode de fabrication et nos produits sont en constante évolution. Nous faisons toujours de notre mieux pour améliorer la qualité des chapeaux et nous nous efforçons de réduire le temps de production sans compromettre un résultat final de haute facture. »Afin que les objets aient une longue durée de vie et se transmettent de génération en génération, le couple choisit soigneusement des matières premières de premier choix en provenance d’Europe. Le feutre est originaire du Portugal, tandis que le cuir utilisé pour les bandes vient de Suède ; quant aux rubans et aux tissus des doublures, ils sont sourcés à proximité. « Nous sommes très dépendants de la communauté locale, à laquelle nous sommes profondément liés. Nous y trouvons de l’aide pour créer des outils et développer de nouveaux produits et concepts. »

Crédits photos : Hornskov København

« Peter a hérité de la collection de boîtes d’allumettes de son grand-père quand ce dernier est décédé. Des années plus tard, lorsqu’il a commencé le métier de chapelier, il pensait que glisser des allumettes dans ses chapeaux serait une excellente façon de lui rendre hommage. À l’époque, vers la fin du 19e et le début du 20e siècle, les ouvriers conservaient souvent des allumettes dans leurs chapeaux par souci pratique. Donc le fait d’introduire des allumettes dans les chapeaux n’est pas quelque chose de nouveau, mais cela fait partie de l’histoire que nous essayons de raconter. »

Les collections Hornskov København proposent des modèles de chapeau à la fois uniques et plus classiques comme le fedora et le homburg, tous confectionnés à la main avec la volonté de respecter l’histoire et le processus traditionnels de fabrication.  

hornskovkobenhavn.com