madeintownportrait

Esmé Hofman
La finesse de la vannerie

Esmé Hofman

La vannerie est l’un des des plus vieux métiers du monde, et pourtant Esmé Hofman est aujourd’hui l’une des rares personnes à maîtriser et perpétuer ce savoir faire, cet art de tresser des fibres végétales entres elles afin de produire des objets, des meubles et même des accessoires plus raffinés les uns que les autres.

Installée dans une ancienne ferme à Wapse, aux Pays-Bas, c’est en 1994 que Esmé découvre la pratique de la vannerie d’osier lors d’un atelier. Elle apprend alors le métier à l’Ecole de Vannerie Allemande qu’elle fréquente de 1997 à 2001. « J’ai acquis mes connaissances et mon répertoire au fil des années en apprenant auprès de collègues artisans et d’autres formes d’artisanat. »

Crédits Photos : Haye Bijlstra

« Je travaille avec du saule pelé qui est cultivé spécialement pour la vannerie. L’espèce spécifique de saule avec laquelle j’aime travailler s’appelle Salix Americana. Un osier fort et long avec un bel éclat. Les tiges d’osier de 2.50m sont divisées en trois ou quatre avec un outil spécial. Les longues bandes sont alors finement découpées, à la main, sur un banc spécial fabriqué en Allemagne par mon ancien maître Herr Popp. Chaque écheveau est affiné au couteau avant qu’il puisse être utilisé. Chaque objet a son propre moulage en bois unique. Le résultat est un objet qui parait fragile, mais lorsqu’on le touche, il est étonnamment fort. »

Animée par la volonté de regarder au delà des frontières de la pratique traditionnelle de la vannerie, Esmé Hofman collabore avec des designers, des artistes, des particuliers, conseille et travaille avec des musées et des institutions afin d’élaborer des créations toujours plus surprenantes. « Cela me donne la liberté d’explorer des possibilités créatives et de générer d’autres façons de faire. Mes techniques et matériaux varient maintenant du traditionnel au contemporain en utilisant des tiges naturelles, des feuilles, de l’écorce, du fil, du plastique, du vélin, du papier et beaucoup de couleur. »

Crédits Photos : Haye Bijlstra

Esmé concentre essentiellement son travail sur le tissage méticuleux des écheveaux d’osier, une technique en voie de disparition, afin de réaliser des contenants, des sacs, des boîtes à bijoux, des chapeaux et d’autres objets d’une finesse remarquable. “La finesse de cette technique permet de créer des objets dont la matière est semblable à du tissu. Les visiteurs sont toujours surpris par les possibilités offertes par cette technique.”

Esmé Hofman anime des ateliers et des cours personnalisés afin de partager son savoir-faire et son approche unique – à la fois traditionnelle et novatrice.

http://www.esmehofman.nl/

Crédits Photos : Esmé Hofman – Lampe pour ANNY&

Crédits Photos : Haye Bijlstra