Le dernier lavage de laine français en activité a été inauguré au printemps 2018 dans l’espoir de pérenniser la filière lainière entièrement Made in France.
Si auparavant la laine était une source complémentaire de revenus pour les éleveurs français, depuis quelques décennies elle a perdu de sa valeur, entraînant avec elle les activités industrielles de lavage, de filature ou de tissage, qui ne sont plus que très rarement pratiquées dans l’hexagone. Quelques acteurs se battent pour garder cette filière en vie tel que le Lavage du Gévaudan, désormais la dernière unité de lavage de laine active en France. Un vrai paradoxe dans un pays comptant un cheptel de plus de 6 millions de têtes produisant des laines pouvant offrir des qualités diverses.
Le Lavage de Gévaudan est né d’une collaboration entre les Ateliers de la Bruyère, spécialisés dans la transformation de la laine en feutre, et Laurent Laine, producteur de literie en laine. Le lavage a été inauguré au printemps 2018. Dans un souci de qualité des matières premières et de préservation de l’environnement, seul du savon neutre et biodégradable est utilisé afin de dégraisser la laine.
Le Lavage du Gévaudan participe au projet TRICOLOR présenté lors du salon Made in France Première Vision.