madeintownportrait

Florence Wuillai
toutes les dimensions
du feutre

Portrait de Florence Wuillai

Diplômée de la Haute école des arts du Rhin à Mulhouse, Florence Wuillai est une jeune designer textile passionnée par les multiples propriétés du feutre de laine. 

Au cours de ses études, la curiosité la pousse à développer ses compétences de création auprès d’artisans et c’est lors d’un stage chez Elisabeth Berthon, feutrière à Lyon, qu’elle découvre la laine. Cette matière naturelle offre un bon accrochage de ses fibres ce qui, combiné à ses propriétés de douceur et d’isolation thermique, permet d’imaginer des créations en feutre tout en volumes, qu’ils s’agissent de sculptures textiles ou même de vêtements sans coutures. Son projet Fusion, en collaboration avec les designers textiles Wanda Buf et Laure Philippe, propose des structures entièrement réalisées avec un feutre à base de laine et de chanvre, destinées à devenir des jeux pour enfants. 

© Florence Wuillai

Les techniques de fabrication du feutre permettent également de constituer la couleur directement à partir du mélange de fibres colorées. Ainsi, par un jeu de superpositions et de transparences, couche après couche, les coloris prennent corps. Particulièrement attentive à la couleur, Florence Wuillai conçoit à partir de panneaux de maille une gamme de matières feutrées et explore la combinaison de coloris subtils à partir du mélange de lin européen et de laines issues de toisons de diverses races de moutons français.

© Florence Wuillai

Dans le cadre du Bureau TRICOLOR et à l’occasion de la Paris Design Week 2019, Florence Wuillai présente une gamme inédite de mailles feutrées développée en partenariat avec la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre à partir de laines françaises et de lin européen.