madeintownproject

Appel à projet : Comment accélérer l’émergence du design textile écoresponsable ?

Est Ensemble développe avec Made in Town un programme de mise en relation et de collaborations entre designers textile, entreprises de production de fibres, de filature, de tissage, d’ennoblissement et marques de création et de distribution pour encourager et soutenir l’émergence d’une filière de textile écoresponsable sur le territoire.
La première étape de ce programme débute avec un appel à projet à destination des designers textile souhaitant s’impliquer dans des projets d’écoresponsabilité.

Date de clotûre : 11 décembre 2022 minuit

Un programme de collaborations entre designers textile et la filière textile française

L’industrie textile reste aujourd’hui l’une des plus polluantes, son impact sur l’environnement est responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde, et elle produit 1,7 milliards de tonnes de CO2 par an.
Dans les domaines de la mode et de la décoration d’intérieur – de la production de la fibre à la mise sur le marché d’un produit fini – les filières textiles s’articulent au travers d’un grand nombre de chaînons. Cette multiplicité d’étapes, souvent réalisées dans des pays très distants, ne contribue pas toujours à la transparence et à la garantie de valeurs sociales et environnementales.

L’un des enjeux principaux du développement de l’écoresponsabilité dans le textile réside donc dans la possibilité d’un dialogue plus direct entre l’ensemble des parties prenantes d’une longue filière :
– producteurs de fibres textiles
– fabricants textile (tissage, tricotage, ennoblissement, etc.)
– designers textile
– marques et distributeurs

Est Ensemble est une intercommunalité de la métropole du Grand Paris et située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.
Le territoire, très engagé sur les questions de l’environnement et du climat, a donc décidé de lancer un appel à participation à destination des designers et designeuses du territoire et de France, afin de les mettre en relation avec des entreprises du textile écoresponsables.

Le territoire d’Est Ensemble, du fait de ses orientations politiques et de son identité économique, est aujourd’hui identifié comme un lieu accueillant et qualitatif pour le développement des savoir-faire artisanaux et industriels de qualité. En effet, Est Ensemble porte depuis sa création un attachement fort pour les métiers de la création et de la production d’artisanat d’art.
Est Ensemble souhaite promouvoir un développement économique au service de la transition sociale et écologique en : investissant dans le développement de l’économie à impact sociale et environnementale ; priorisant les secteurs de l’économie de la transition et de l’innovation ; protégeant et développant les activités productives sur le territoire et en revitalisant l’économie de proximité. Un fort soutien est apporté aux actions de valorisation du travail à la main, des activités en circuits courts, de la transition écologique et des activités de revalorisation.

Les objectifs du programme

Par la mise en relation et la génération de projets de création textile en partenariat entre des designers textile, des producteurs de fibres, des industriels du textile et des marques de distribution, ce programme de création propose de mettre en lumière un écosystème d’acteurs locaux qui s’engagent ensemble dans la construction de filières plus créatives et plus vertueuses du point de vue social et environnemental.

Le programme propose ainsi de répondre aux 4 objectifs suivants :
– Jouer le rôle de catalyseur dans l’encouragement à la création de textiles contemporains éco-responsables dans les domaines de la mode et de la décoration.
– Permettre à des designers textile d’expérimenter de nouvelles techniques et de nouer de nouvelles collaborations avec l’écosystème textile français.
– Explorer le potentiel de création de fibres françaises locales et écoresponsables.
– Mettre en lumière les savoir-faire et la créativité de designers et d’ateliers textile en France et sur le territoire d’Est Ensemble ainsi que la formation et la transmission des savoir-faire existants sur le territoire.

Les phases du programme

– 11 décembre 2022 à minuit : date limite de dépôt des candidatures
– 21 décembre 2022 : retour sur les candidatures retenues
– 29 mai – 5 juin 2023 : exposition dans le cadre de la Biennale Émergences

Comment candidater ?

Un CV présentant son parcours (formation, expériences passées, expositions majeures…).
Un portfolio de 20 pages maximum.
Une note d’intention d’une page A4 maximum permettant de juger :
-De la motivation de sa candidature et de son intérêt pour l’écoconception.
-Des pistes possibles de développement : matériaux, techniques, inspirations…
-D’une liste de partenaires éventuels ou souhaités pour la réalisation du projet : sourcing, production et distribution.
-D’une capsule vidéo permettant de présenter le candidat et exposant de façon synthétique (max 2 min 30) et personnelle sa démarche de travail et son intérêt pour la problématique des textiles écoresponsables.

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE SONT À REMPLIR EN LIGNE AVANT LE 11 DÉCEMBRE 2022 MINUIT