madeintownportrait

Anne Corbière
le haut-tissage artisanal

TRICOLOR Anne Corbière

Originaire du nord-ouest des États-Unis, Anne Corbière suit des études de lettres à Seattle puis à Montpellier avant d’initier sa carrière dans des ateliers de création de costumes à San Francisco, Londres et Paris. Ces expériences marquent le début d’une étroite relation entre la designer, le textile et la couleur avec des projets tels que la production du Mahabharata de Peter Brook ainsi que de nombreuses créations d’opéra et de théâtre avec Christian Lacroix. 

Pourtant elle découvre bientôt un savoir-faire qui va la passionner jusqu’à devenir son champ d’expression principal : le tissage artisanal. Après avoir longtemps mis cette expertise au service de la haute couture, elle s’oriente désormais vers la décoration et l’architecture d’intérieur. En parallèle de son activité de designer textile, Anne Corbière est également co-fondatrice de l’Atelier du Haut-Anjou, association qui – au travers de formations destinées aux professionnels ou au grand public – a pour mission de transmettre les techniques de création textile avec une place prépondérante pour le tissage.

À l’occasion du projet TRICOLOR présenté sur le salon Made in France Première Vision en avril 2019, elle réalise une série de plaids tissés en laine de moutons Mérinos d’Arles. Elle est également intervenue dans “Les Rendez-vous Filières : la laine, le tissage, les textures”, deuxième chapitre d’un cycle de rencontres sur les filières de laines françaises organisé en partenariat avec l’Institut français de la mode et Paris Good Fashion. Le podcast de la conférence peut être écouté ici.

av-corbiere.com/