madeintownportrait

Nadine Glerperlur
la perle rare du verre

Nadine Glerperlur

Dans son atelier à Kopavogur près de Reykjavik, Nadine Martin confectionne à la main depuis 2007 des perles de verre qu’elle transforme par la suite en bijoux ou incorpore minutieusement à certains objets du quotidien. Très jeune, elle découvre le travail du verre au chalumeau lors d’un séjour en France, son pays d’origine, et se prend d’affection pour cette pratique qui la fascine.

Crédits photos : Nadine Martin

Avant de s’installer en Islande par amour du pays, Nadine Martin a travaillé en France comme prothésiste dentaire. «​ J’ai retrouvé dans la pratique du verre quelques similitudes avec ma profession de prothésiste : le travail à la flamme, la recherche de la forme, la minutie du geste, la concentration. »​ Cette régularité et ce raffinement des gestes calculés se confrontent avec le caractère imprévisible, inattendu du travail du verre — il est très difficile de reproduire des perles de façon identique.

«​ J’aime les formes classiques, les perles rondes, les cabochons et les donuts. La rigueur des motifs symétriques me correspond et je joue davantage avec les motifs qu’avec la transparence du verre. J’aime la difficulté du motif que l’on tente de réaliser parfaitement. »​ Faute de l’inexistence de fournisseurs de baguettes de verre en Islande, Nadine se voit obligée de commander ces dernières sur internet. Une opération qui s’avère jouer parfois des tours puisqu’il est difficile de juger les couleurs des baguettes derrière son écran d’ordinateur. En ce qui concerne la réalisation des apprêts des bijoux, Nadine utilise de l’argent sterling et réalise parfois les finitions en argents.

Crédits photos : Nadine Martin

«​ Si j’aime les couleurs chaudes (les ocres, jaunes, rouges) et les motifs tels que ceux que l’on peut trouver au Maroc par exemple, mon choix des couleurs représente davantage les couleurs islandaises, la couleur des montagnes en automne, la mousse, la lave, le ciel délavé et nuageux. Des couleurs de la nature que l’on peut découvrir dans les paysages magnifiques qu’offre l’Islande en toute saison, avec sa luminosité particulière. »​