madeintownportrait

La teinture naturelle
en ébullition
(La nature de la couleur)

image de teinture naturelle

KIM KYUNG YEOL
Teinture naturelle
x
SANGJU SILK
Tissage
x
EUNG-BOK CHANG
Designer textile

Avec le concours de Jieun Rhee

Dans le cadre de l’exposition, La nature de la couleur, présentée lors de la biennale Émergences, la designer coréenne Eung-Bok Chang dévoile, avec l’aide du maître teinturier Kim Kyung Yeol, une série d’échantillons reposant sur un double souhait – celui d’offrir un futur aux techniques de teintures naturelles coréennes dont les origines remontent au IVe siècle mais également celui de promouvoir l’activité de l’atelier Sangju Silk, l’un des derniers soyeux semi-artisanaux coréens à tisser ses étoffes sur des métiers lents et de laizes réduites.

Ancestralement en Corée du Sud, la pratique de la teinture repose exclusivement sur l’utilisation de ressources naturelles – plantes, fleurs, fruits, herbes et autres écorces – et permet de créer des coloris singuliers destinés à la coloration d’étoffes pour les hanboks (kimonos traditionnels coréens).
Les techniques locales de teintures naturelles ont des traits communs avec les pratiques de la cuisine traditionnelle coréenne. Par exemple, les procédés de fermentation qui sont notamment à l’origine de la préparation du kimchi (choux et piments fermentés) offrent des caractéristiques similaires à la fermentation de l’indigo.

Séchage des tissus après le bain de teinture naturelle

Si l’industrie alimentaire coréenne a su développer des équipements et des procédés qui permettent de faire fermenter de grandes quantités de végétaux, alors selon les mêmes préceptes, pourquoi ne pas se prendre à rêver que les grands producteurs textiles de demain puissent industrialiser certaines pratiques de la couleur naturelle ?
Localement, dans de nombreux contextes culturels, une forte volonté de redécouverte et de sauvegarde des savoir-faire émerge aujourd’hui en contrepoint à la mondialisation et à la standardisation des productions. Une grande variété de techniques artisanales millénaires ou industrielles apparues aux XVIIIe ou XIXe siècles et tombées depuis en désuétude, sont sur le point de disparaître à tout jamais, pourtant ici et là des individus et des entreprises se mobilisent, chacun à leur façon pour faire front.

Ainsi, autour d’Eung-Bok Chang, designer textile coréenne, un petit groupe d’amis, issus des domaines de l’art ou de la gastronomie, se réunit régulièrement à l’occasion de workshops organisés avec Kim Kyung Yeol, maître-artisan spécialiste de la teinture naturelle et trésor national coréen.
C’est à ces occasions qu’Eung-Bok consigne soigneusement dans ses carnets les nombreux secrets de la teinture naturelle. Elle partage ici, les plantes et les mordants utilisés, les recettes traditionnelles et les nouvelles expérimentations afin qu’un jour son vœu puisse être enfin exaucé et que ces connaissances botaniques, chimiques et techniques en harmonie avec la nature trouvent une place florissante au sein de l’industrie et de la création contemporaines.

Échantillons de tissu déclinés en différentes gammes de couleurs naturelles